Domaine Valentina Andrei
Valentina Andrei
Valentina est tombée amoureuse du vignoble valaisan il y a une vingtaine d’années.
Originaire de Roumanie, c’est en Suisse qu’elle apprendra le français, et accédera ainsi aux formations en viticulture et œnologie, dispensées à l’école de Changins.
Alors que son séjour en terre helvétique ne devait être que temporaire, Valentina se trouvera littéralement séduite par les paysages valaisans, et leurs vignobles abruptes. C’est là qu’elle décidera de poser ses valises. En complément de sa formation à Changins, elle multipliera les expériences dans le milieu viticole.
Le Domaine de Beudon puis Marie-Thérèse Chappaz l’accueilleront, et lui transmettront leurs connaissances, leurs savoir-faire et leurs philosophies. En 2012, Valentina décide de commencer à vinifier ses propres vins. «J’ai choisi la région de Fully, pour sa diversité géologique et pour l’expression de la petite arvine sur ses terres granitiques.», explique la vigneronne.
Sans hésitation Valentina choisira de se passer des produits phytosanitaires de synthèse. Elle opte dès ses débuts pour une démarche biologique et biodynamique; en accord avec les préceptes initiés par ses mentors.Elle composera son domaine au gré des opportunités, privilégiant les terrasses et les vieilles vignes.
Un vignoble à petits rendements, demandant beaucoup de travail manuel, mais lui offrant en contrepartie une grande qualité de raisin.Aujourd’hui Valentina prend soin de 6 hectares où s’épanouissent des cépages autochtones, comme la petite arvine, le rouge du pays (cornalin), le fendant (chasselas) ou le completer récemment planté ; mais aussi des cépages plus internationaux comme la marsanne, le païen (savagnin blanc) ou encore le merlot.
En cave la vigneronne, très peu interventionniste, laisse ses vins s’exprimer.
Elle transmet ainsi sa douceur, sa sympathie et sa passion à travers ses différentes cuvées.