Domaine Mythopia

Romaine et Hans-Peter Schmidt

Hans-Peter aime avant tout travailler la terre, lui donner vie en jouant la carte de la diversité.

Mythopia est le fruit de la volonté d’atteindre une utopie: celle de mettre en place un véritable jardin viticole. Pour son projet, le visionnaire acquière une parcelle de vignes d’un seul tenant, perchée à 800 m d’altitude au-dessus de Sion, en lisière de forêt. Dès son arrivée Hans-Peter a cherché à faire de la monoculture viticole, un paysage luxuriant.

Un vignoble «en haute diversité», comme il le définit, dans lequel il plante des arbres, des fleurs, des légumes, installe des ruches au milieu des vignes… Il permet ainsi à une population d’insectes de s’y développer. Aujourd’hui, il est possible de recenser dans le vignoble de Mythopia 180 espèces de plantes ou encore 68 espèces de papillons.

Cette vie, Hans-Peter souhaite la préserver et la laisser s’exprimer dans ses vins. Son approche en cave est donc la plus minimaliste possible. Située dans le sous-sol d’une maison historique du village d’Arbaz, sa cave compte quelques tonneaux répartis sur deux rangées, dont l’une est inaccessible sans un peu d’escalade.

La démarche de Hans-Peter est simple: «laisser le temps au vin». Selon le vigneron les vins natures ont besoin de temps pour se stabiliser et s’exprimer avec toute leur complexité et leur richesse: «4, 5 ans… 10 ans parfois!». Sans y toucher, pendant cette longue période Hans-Peter patiente, et laisse la magie opérer au sein de ses barriques.

Précédent
Précédent

Domaine Valentina Andrei

Suivant
Suivant

Domaine Marie-Thérèse Chappaz