Domaine de la Madone

Gilles Bonnefoy

Le vignoble de la Madone se situe le plus en amont de tous les vignobles du fleuve de la Loire. Il est positionné sur une faille géologique sur laquelle on dénombre environ 105 volcans dont une trentaine se trouve sur les zones d’appellation Côtes du Forez et Vin de Pays d’Urfé.

À Champdieu, les vignes se trouvent pour la plupart en périphérie de deux volcans: celui de la Madone et celui du Pigeonnier. Aujourd'hui composé de 8 hectares de vignes, dont 1/3 agées de plus de trente ans, le domaine de Gilles Bonnefoy résulte d’une création pure. Bien que natif du village de Champdieu ses parents ne possédaient ni terrain ni cave.

À force de travail, avec l’aide de sa famille, de ses amis, son projet a progressivement pris forme. Sa volonté de passage en agriculture biologique viendra rapidement et se concrétise en 2008 par la conversion à la biodynamie de l’intégralité de ses vignes.

 

Nos coups de cœur de ce vigneron


la madone gamay sur volcan, 2017

AOC Côtes du Forez Loire

Une belle entrée de gamme sur ce millésime 2017. La Madone est un 100% Gamay sur le fruit, équilibré et gourmand.

Produit Vin rouge
Contenance 75 cl
Cépage(s) Gamay
Millésime 2017
Appellation AOP Côtes du Forez
Viticulture Biologique
Région Loire

 

ROUSSANNE DE MADONE, 2017

Vin IGP Urfé/Forez Loire France

La pomme Granny Smith et la poire au nez. Gras en bouche, mais avec une belle tension et une fin de bouche sur les fruits de la passion.Des notes de pierres Silex en bouche représentatives du terroir.

Produit Blanc
Contenance 75 cl
Cépage(s) Roussanne
Millésime 2017
Appellation IGP Urfé/ Forez
Viticulture Biologique
Région Loire
Sol Basaltes (roches volcaniques)

« Laisser tout le potentiel de mon terroir s’exprimer au travers de mes vins, issus de raisins obtenus le plus sainement possible. »
— Le mot du vigneron
Précédent
Précédent

Domaine Paul-Henri Soler

Suivant
Suivant

Domaine du Petit Oratoire