Domaine Curtet

Marie et Florian curtet

Au cœur de la Chautagne en Savoie, Marie et Florian Curtet exploitent depuis 2015 le domaine viticole éponyme de 5,5 hectares.

Elle, s’est formée chez Gilles Berlioz, lui, chez Jacques Maillet, deux vignerons savoyards de talent. Ce sont les vignes de ce dernier que le couple a repris à son compte.

Jacques Maillet, pionnier de la viticulture biologique en Savoie, a tracé le chemin, Marie et Florian s’y sont engouffrés et l’ont approfondi. Sur leurs trois coteaux bien exposés au-dessus du Rhône, le couple met à l’honneur les cépages savoyards, tels l’Altesse, la Mondeuse et la Jacquère.

Le couple Curtet favorise la biodiversité dans les vignes (différentes sortes d’arbres ont été plantés à proximité) ainsi que le travail manuel avant la machine. Grâce à l’héritage de Jacques Maillet, les vignes n’ont pas vu de produits de synthèse depuis de longues années maintenant. Un excellent terrain de jeu pour qui veut se lancer dans une viticulture au plus proche de la nature.

Dans le chai, même philosophie : les vinifications et les élevages de leurs assemblages se font sans intrants, les rouges macèrent en grappes entières, sans remontage ni pigeage, les vins sont soutirés en fonction du calendrier lunaire. Dignes héritiers de Jacques Maillet, Marie et Florian Curtet produisent des vins portés par un fruité gourmand auxquels les assemblages confèrent une belle profondeur.

La volonté de Marie et Florian Curtet est d’une grande simplicité, et ardue à la fois : proposer des vins symboles de leur terroir et reflets du millésime.

Précédent
Précédent

Château Peybonhomme

Suivant
Suivant

Domaine Binner