Château Peybonhomme
Rachel et Guillaume Hubert
C’est dans le Bordelais, plus précisément en Côtes-de-Bordeaux, que l’on retrouve le Château Peybonhomme-les-Tours.
Au sein de la commune de Cars, à proximité de Blaye, le Château Peybonhomme-les-Tours appartient à la même famille depuis 1895. Catherine, dont l’arrière-grand-père a acquis le château, Jean-Luc, Rachel et Guillaume en sont à la tête et y forment une génération unie autour d’une même passion viticole.En 1997, à l’occasion de l’acquisition du Château de la Grolet, la famille Hubert a entamé la conversion totale du domaine en biodynamie.
Le Château Peybonhomme-les-Tours, classé “Cru Bourgeois” depuis le 19ème siècle, est situé en hauteur et couvre plus d’une soixantaine d’hectares de vignes en flancs de colline, dominant l’estuaire de la Gironde. Ici, les cépages bordelais sont rois: Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Malbec pour les rouges, Sauvignon Blanc et Sémillon, entre autres, pour les blancs, s’épanouissent sur ces sols particulièrement calcaires et riches en argile.
La culture en biodynamie permet aux vins de la famille Hubert de refléter fidèlement ce terroir généreux. Les sols sont labourés, permettant ainsi un enracinement profond des vignes et une belle expression du fruit dans les vins de la propriété.
La vinification se fait en douceur, la moins interventionniste possible, et la fermentation est réalisée avec les levures indigènes. Quant à l’élevage en barrique, il est contrôlé afin d’éviter que le bois ne l’emporte sur la fraîcheur. En résultent des cuvées fruitées et subtiles, soutenues par une structure tannique souple au potentiel de garde intéressant.