Domaine Binner
Chistian Binner
En plein cœur du vignoble alsacien, dans le village d'Ammerschwihr, Christian Binner fait figure d’exemple en matière de viticulture biodynamique.
Un changement appréciable: son grand-père Joseph faisait, lui, plutôt figure d’ovni dans la région à son époque. Dans les années 50 déjà, Joseph pratiquait une démarche viticole proche de la nature.
Résistant aux sirènes du productivisme et de la chimie, Joseph labourait ses vignes et traitait les sols au seul recours de la bouillie bordelaise, une méthode aujourd’hui certifiée bio, ou du fumier des paysans du coin. Si le terme “bio” n’était pas encore d’actualité, Joseph en était déjà un fervent défenseur.
Aujourd’hui, sous l’impulsion de son petit-fils Christian, tous les vins du domaine sont élaborés le plus naturellement possible, de la culture de la vigne à la vinification. Christian a repris les rênes du domaine dans les années 2000, l’a rapidement fait certifier bio et s’est lancé en biodynamie. Vigneron consciencieux, Christian Binner est aussi bien à l’écoute de ses vignes que de son équipe.
Les premières nécessitent son attention en permanence, et d’avantage ces dernières années face à l’impact du changement climatique ; tandis que la seconde a besoin de son énergie et de sa confiance pour travailler en harmonie. Motivé par la décroissance, Christian Binner a su s’entourer des bonnes personnes et créer une philosophie de production à la hauteur de ses valeurs.
Il se consacre désormais à ses seules vignes en coteaux et ses grands crus, dans un objectif de haute qualité et de précision. Loin de s’arroger le monopole du vin nature, Christian accompagne des vignerons alsaciens dans leur reconversion, dans le cadre de son projet Vins Pirouette.