Domaine Mathieu Appfel
Mathieu Appfel
Cela fait bientôt dix ans que le Jurassien Mathieu Apffel a quitté sa région natale pour établir son domaine viticole en Savoie et y produire son vin.
Désormais installé à Saint-Baldoph, l’une des trois communes du vignoble d’Apremont, le vigneron travaille la totalité de ses 5,5 hectares de vignes selon les préceptes de la biodynamie.
Son travail est minutieux et précis, à l’image de ses vins.
Pour Mathieu Apffel, le choix de se dédier à une production dans le respect de l’environnement et au plus proche de la nature était évident: il s’agit d’une méthode tout ce qu’il y a de plus viable, même si elle peut apporter son lot de complications, concède-t-il, surtout lorsque les conditions météorologiques n’y mettent pas du leur.
Toutefois, les difficultés qu’implique la biodynamie ne pèsent pas lourd dans la balance pour notre exilé en terre savoyarde : c’est la seule façon pour lui de faire le vin dont il a envie. Mathieu Apffel vinifie sans intrants ni sulfitage, prend le temps de l’élevage et privilégie l’infusion à l’extraction, dans une volonté d’élaboration tout en douceur.
Le travail précis et manuel effectué donne des vins tour à tour friands, vifs ou tendus, en fonction des cépages mis en valeur. Ses cuvées naturelles sont méticuleusement réfléchies et transmettent une finesse et une délicatesse sincères, le plaçant dans le haut de gamme de la viticulture artisanale de la région. Une perle savoyarde qui fait briller les Jacquère, Altesse et autre Mondeuse à des kilomètres à la ronde.