Domaine les vignes du Mayne
Julien Guillot
Les Vignes du Mayne est un domaine historique à Cruzille dans le Mâconnais dont les tous premiers propriétaires n’ont été rien de moins que les moines de l’abbaye de Cluny.
La propriété a été enregistrée par les religieux en 970 et, pendant des siècles, la vigne a librement poussé sur ces terres, sans le moindre traitement chimique.
En 1954, Pierre, le grand-père de Julien Guillot, l’actuel propriétaire, a acheté les vignes et a immédiatement travaillé en bio afin de respecter aussi bien la pureté de ces ceps bénis que sa propre santé fragile.
Aujourd’hui, le domaine représente 7 hectares de vignes de gamay, chardonnay et pinot noir et bénéficie d’un terroir aux caractéristiques géologiques singulières, procurant aux vins une belle complexité. Depuis 1998, c’est désormais Julien qui est aux rênes du domaine. Dans la lignée de son grand-père, Julien travaille en biodynamie et exclut tout intrant du processus de vinification, le tout avec un grand respect du vivant.
Les parcelles sont entourées de forêts et la présence de haies et de plantes sauvages subviennent aux besoins des insectes et pollinisateurs nécessaires. À la cave, Julien alterne entre grappes entières et raisins égrappés selon le procédé de macération carbonique qu’il a lui-même baptisé “du mille-feuilles”.
Le but est d’obtenir des vins vrais, des vins vivants, des vins de terroir, toujours dans le respect de cette immense tradition grâce à laquelle le domaine existe aujourd’hui. Passionné, Julien travaille méthodologiquement et avec conviction: ses vins en sont la preuve et le résultat.