Domaine Robert-denogent

Jean-Jacques, Nicolas et Antoine Robert

Robert-Denogent2.PNG

Basé dans la région du Mâconnais en Bourgogne, le domaine Robert-Denogent est réputé pour magnifier le Chardonnay. 

Depuis sa création au début du vingtième siècle, le domaine est géré par la famille avec une recherche assidue de qualité des sols et de rendements limités. Conseillée à l’époque par Marcel Lapierre, les propriétaires apportent un soin tout particulier au traitement de ses sols.

Depuis 2015, ce sont les fils Antoine et Nicolas Robert qui officient, bien que leur père ne soit jamais loin. Anticonformistes et convaincus par les vins vivants, les deux frères ont donné une direction naturelle au domaine. Eux-même se qualifient de “gourmands et sincères”, deux qualités essentielles pour produire d’honnêtes vins natures.

Parmi la multiplicité de petites parcelles en leur possession, ils peuvent jouer avec une large diversité de terroirs allant du schiste à l’argile en passant par le limon ou le grès… Chaque typicité doit être respectée et valorisée dans la bouteille. Antoine et Nicolas favorisent la biodiversité dans leurs vignes afin de limiter leur intervention tout en ayant des sols riches. Au total, ce sont 13 hectares de vignes cultivées en bio et biodynamie sans produits de synthèse. À la cave, après des vendanges manuelles, les jus sont répartis dans différents contenants en fonction de leur parcelle de provenance et du terroir de celle-ci. Les cuvées parcellaires sont vinifiées avec patience, le temps est l'allié de nos deux artisans. Résultat, des vins équilibrés, non filtrés, les plus proches de la terre possible.

 

À l’affiche de la petite cave éphémère

Précédent
Précédent

Domaine la Martinelle

Suivant
Suivant

Mas d’Alezon et Domaine de Clovallon