Domaine Stephan
Jean-Michel Stephan
Jean-Michel Stephan a créé son domaine viticole dans le nord de la Vallée du Rhône en 1991 : 4,5 hectares de vignes qui s’étendent exclusivement sur les Côtes-Rôties. Très rapidement, Jean-Michel Stephan a choisi de travailler au plus proche de l’environnement. Le domaine est ainsi passé en agriculture biologique dès 1995 et la première cuvée naturelle a vu le jour en 1997.
Pour le vigneron, fils et petit-fils de maraîchers et d’arboriculteurs, cette approche dans le respect de la terre était une évidence. Aujourd’hui associé à son fils Romain, Jean-Michel Stephan poursuit un travail de qualité sous le nom de “Maison Stephan”.
Sur le terroir de granit et de gneiss du Coteau de Bassenon se trouve la plus grande parcelle du domaine de 1,5 hectares de vignes en terrasses. Les cinq autres parcelles sont réparties sur divers lieux-dits Coteaux de Tupin” Les Bercheries et Verenay.
Sur leurs sols qu’ils labourent avec le cheval lorsque la pente le leur permet, père et fils prennent grand soin de leur Sérine, la variété originelle de la Syrah qui donne des vins d’une grande complexité. Cette dernière représente 30% de l’encépagement du domaine, complétée par 60% de Syrah classique et 10% de Viognier. Dans les vignes, dont certaines ont plus de cent ans, pas de produits chimiques : les ceps sont désherbés par piochages et traités à l’aide de compost.
Côté cave, les vinifications sont faites sans soufre ajouté. Grâce au procédé de macération carbonique par grappes entières, le vigneron révèle au mieux l’expression du terroir et produit de subtils vins fruités d’une grande fraîcheur.
25 ans après sa première cuvée nature, la Maison Stephan prouve sa maîtrise et son savoir-faire à travers des vins délicats, portés par la fraîcheur et une élégance énergique.