Domaine des frères

Valentin Bruneau

C’est une belle histoire que celle des frères Bruneau, installés à Beaumont en Véron depuis 2020, année de leur premier millésime.

Ils ne sont pas issus d’une famille de viticulteurs Henri et Valentin, ils n’ont par conséquent pas hérité de vignes. Sur l’impulsion de leurs parents garagistes, ils ont fait des études et sont devenus respectivement ingénieur en acoustique et statisticien.

C’est Henri, le premier, qui a opéré sa reconversion vers le vin via un apprentissage et un BTS viti-oeno. Le virus du vin l’a touché et il contaminera son frère Valentin en peu de temps.

Ni une ni deux, après plusieurs années d’expérience chez de grands noms du vin naturel, les deux frères n’ont plus qu’une envie : se lancer ensemble. Encore faut-il trouver les fonds nécessaires et, bien plus essentiel, les vignes !

Débute alors une recherche longue de plus d’un an pour trouver le terroir idéal. Henri et Valentin sont relativement exigeants, ils ont déjà une idée précise du vin qu’ils veulent faire et pour cela recherchent des sols n’ayant pas subi de lourds traitements chimiques.

En 2018, la perle rare est enfin dénichée : 11 hectares de vieilles vignes conduits en agriculture raisonnée en appellation Chinon, une large majorité de sélection massale et une jolie cave de tuffeau. Le rêve peut se réaliser.

Une levée de fonds et une conversion immédiate en agriculture biologique plus tard, les voilà en 2020 créateurs de leurs premières cuvées, six de Cabernet Franc et une de Chenin Blanc, avec une logique de production implacable : un vin par terroir.

La dégustation des premiers millésimes du Domaine des Frères dévoile des vins vibrants, au jus pur et au fruité expressif, reflet d’un travail exigeant et précis.

Précédent
Précédent

Domaine du clair Obscur

Suivant
Suivant

Domaine Chopin & Fils