Clos des vignes du maynes
Julien Guillot
Implantés à Comblanchien, au cœur de la Côte de Nuits, le domaine Chopin est une propriété familiale qui s’étend sur une surface d’une dizaine d’hectares.
Arnaud Chopin, représentant de la 7ème génération, en est à la tête depuis 2010, accompagné par son frère Alban.
Le domaine se caractérise par des vins de terroirs, fidèles à leur climat d’origine, au plus proche de leur sol, avec une attention particulière donnée au Pinot Noir.
Les Nuits-Saint-Georges et les Côtes-de-Nuits-Villages des Chopins font parler d’eux depuis maintenant plusieurs années. Il faut dire que le travail est soigné, l’importance est donnée à chaque détail du processus de création du vin.
Dans les vignes, l’approche est attentive et respectueuse : à l’écoute de la plante et de ses besoins. Le domaine fait recours à la viticulture biologique : enherbement des rangs et travail du sol à la charrue sont de mise.
Dans les chais, le vin est longuement vinifié, puis patiemment élevé avec de lentes macérations des raisins dans le but d’extraire le plus de fruits rouges possible, une méthode à l’origine de ces notes de fruits frais typiques des cuvées du domaine. Le pressurage est délicat et l’élevage en fûts de bois dure généralement 18 mois. Les vins sont finalement mis en bouteille par gravité et sans filtration.
Véritable démonstration de leur patience et application, les vins d’Arnaud et Alban Chopin sont délicats et se dévoilent tout en subtilité. Ils produisent des cuvées élégantes qui démontrent un bel équilibre entre gourmandise du fruit et finesse.