Domaine Hauvette

Le Domaine Hauvette a bien évolué depuis ses débuts en 1988 alors que sa propriétaire Dominique effectuait sa première vendange avec seulement deux hectares de vignes.

Aujourd’hui, Dominique Hauvette cultive plus d’une dizaine d’hectares et sa réputation n’est plus à faire. Installée à Saint-Rémy-de-Provence, sur le versant nord des Alpilles, la vigneronne produit une majorité de vins rouges à base de Cinsault, Syrah, Grenache noir et Cabernet Sauvignon et quelques grands vins blancs issus de Clairette, Marsanne et Roussanne.

Exigeante à la vigne comme à la cave, Dominique Hauvette travaille en biodynamie depuis 2003 et vinifie sans soufre, privilégiant l’infusion, dans le but d’obtenir des vins au plus proches de leur terroir d’origine.

Les vins sont élevés dans divers contenants en fonction du résultat recherché : cuve, foudre, fût ou plus récemment œuf en béton afin d’avoir le minimum d’impact sur le jus. Les cuvées du domaine Hauvette se caractérisent par leur minéralité et un bel équilibre constant.

Si les rouges d’assemblages, puissants et intenses, sont travaillés pour la garde, les blancs ne sont pas en reste : pressés délicatement en grappes entières, ils présentent un gras et une suavité peu communs dans ce coin de Provence plus habitué aux hautes acidités. Sous un climat méditerranéen propice, la vigneronne offre, à travers des cuvées vibrantes d’énergie et à la texture soyeuse, un fidèle reflet de ce terroir argilo-calcaire qu’elle chérit — et qui le lui rend bien.

Précédent
Précédent

Kévin Bouillet

Suivant
Suivant

Domaine du Coulet