Annatina Pelizzatti

aNNATINA et Laura pELIZZATTI

Annatina est tombée dedans quand elle était petite.

Elle a grandi au milieu des vignes familiales, à Jenins, dans les Grisons. Elle vinifie sa première cuvée en 1997, le début d’une longue série. «J’aime le travail en extérieur, au contact de mes vignes» explique la vigneronne. Aujourd’hui, elle prend soin de 4 hectares de vignes cultivées en agriculture biologique (en cours de labelisation Bio Suisse).

Cette approche promeut une viticulture plus durable. Ses parents ont initié cette démarche dans les années 80, et font désormais partie du cercle restreint des pionniers de leur région. Annatina poursuit dans cette direction afin de conserver des sols vivants, qui refléteront d’avantage le terroir à travers les vins.

«Il vaut mieux travailler avec la nature et pas contre la nature» ajoute-t-elle.

À la question «Quel est votre cépage favori?» Annatina n’hésite pas une seconde: «Mon cœur va pour le pinot noir!» La région des Grisons est connue pour ce cépage et même si Annatina le chérit particulièrement, elle n’hésite pas à tester de nouvelles variétés comme le merlot, la syrah ou plus récemment le compléter.

Une diversification choisie pour tenter de répondre aux conséquences du réchauffement climatique. «Et pourquoi pas à l’avenir essayer des cépage PIWI?». Ces variétés interspécifiques, naturellement résistantes aux maladies, suscitent la curiosité d’Annatina. Depuis 6 ans, sa fille Laura, l’accompagne sur l’exploitation viticole. La nouvelle génération est déjà là et se prépare à prendre la relève tout en douceur.

Précédent
Précédent

Domaine Blaise Duboux

Suivant
Suivant

Les Vignes dans le Ciel