Domaine Les Pieds sur Terre
Valentin Morel
Valentin Morel a pris la suite de son père Jean-Luc en 2014 au domaine Morel à Poligny, dans le Jura français. Sous son impulsion, le domaine, déjà conduit en agriculture biologique depuis 1999, change de nom et se voit baptisé “Les Pieds sur Terre”, petit clin d'œil à l’état d’esprit du jeune vigneron.
Valentin Morel s’est d’abord éloigné du monde viticole, pour mieux y revenir.
Fort d’un bagage universitaire en droit et d’une expérience comme fonctionnaire-attaché de préfecture, il a opéré un retour aux sources dans le but de poursuivre la tradition viticole familiale… à sa façon.
La totalité des six hectares de vignes de cépages typiques de la région, à savoir Poulsard, Trousseau et Savagnin (entre autres !), est travaillée en biodynamie avec une attention particulière portée aux techniques de conservation des sols. Pour Valentin, le vin se fait à 80% dans les vignes et tout est mis en place pour apporter à ces dernières ce dont elles ont besoin. Les traitements au cuivre et soufre, classiques de la viticulture bio, sont complétés par des tisanes et des préparations biodynamiques.
À la cave, Valentin allie tradition et modernité, flirte avec les coutumes tout en apposant sa propre marque : histoire jurassienne et créativité originale se voient assemblées dans sa gamme. Une gamme de vins vinifiés en parcellaire par ailleurs plutôt large et changeante : les cuvées diffèrent en fonction des millésimes.
Engagé et avisé, Valentin travaille aujourd’hui avec des cépages hybrides afin de s’adapter au mieux aux conditions climatiques actuelles.
Vision, philosophie, idées et valeurs… C’est tout cela que l’on retrouve dans les vins du jeune homme.